État Civil

Naissances, Mariages, Décès, Reconnaissance de paternité, changements de nom/prénom… suivez le guide pour effectuer vos démarches.

Naissances

Vous souhaitez déclarer la naissance de votre enfant ? Voici les démarches à suivre :

  1. Première étape

    Où se rendre

    Au sein de la mairie, au service d’État Civil.

    Pièce à fournir

    • Le certificat médical de naissance établi par l’hôpital ou la sage-femme.
    • Le livret de famille (si vous en possédez un).
    • La carte d’identité des deux parents.
    • Le justificatif de domicile des deux parents.
    • (Le cas échéant) Le livret de famille précédent, si nécessaire.
  2. Délais

    En combien de temps ma demande est-elle traitée ?

    La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours suivant la naissance.

  3. Formalités

    Etablissement de l’acte

    Un officier d’état civil établira l’acte de naissance et l’enregistrera. Vous recevrez un extrait d’acte de naissance.

  • Mariages

    Vous souhaitez célébrer votre mariage à Juliomagus ? Voici les démarches à suivre :

      • Où se rendre : Au sein de la mairie, au service d’État Civil.

      • Pièces à fournir (pour chaque époux) :
          • Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.

          • Une pièce d’identité.

          • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

          • Un certificat de célibat (ou équivalent pour les divorcés ou veufs).

          • Le cas échéant, les actes de divorce ou de décès du conjoint précédent.

          • Un certificat du registre du commerce et des sociétés (pour les commerçants).

          • Une copie intégrale de l’acte notarié de contrat de mariage (si contrat de mariage).

  • Décès

    Vous souhaitez déclarer un décès ? Voici les démarches à suivre :

      • Où se rendre : Au sein de la mairie, au service d’État Civil.

      • Pièces à fournir :
          • Le certificat médical de décès établi par le médecin.

          • La pièce d’identité du défunt.

          • Le livret de famille du défunt.

          • Le justificatif de domicile du défunt.

      • Formalités :
          • Un officier d’état civil établira l’acte de décès.

          • Vous recevrez un extrait d’acte de décès.

Autres actes

Le service d’état civil peut également établir :

    • Copies intégrales et extraits d’actes de naissance, mariage, décès.

    • Actes de reconnaissance de paternité.

    • Actes de changement de nom.

    • Transcription d’actes étrangers.

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