État Civil
Naissances, Mariages, Décès, Reconnaissance de paternité, changements de nom/prénom… suivez le guide pour effectuer vos démarches.
Naissances
Vous souhaitez déclarer la naissance de votre enfant ? Voici les démarches à suivre :
-
Première étape
Où se rendre
Au sein de la mairie, au service d’État Civil.
Pièce à fournir
- Le certificat médical de naissance établi par l’hôpital ou la sage-femme.
- Le livret de famille (si vous en possédez un).
- La carte d’identité des deux parents.
- Le justificatif de domicile des deux parents.
- (Le cas échéant) Le livret de famille précédent, si nécessaire.
-
Délais
En combien de temps ma demande est-elle traitée ?
La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours suivant la naissance.
-
Formalités
Etablissement de l’acte
Un officier d’état civil établira l’acte de naissance et l’enregistrera. Vous recevrez un extrait d’acte de naissance.
-
Mariages
Vous souhaitez célébrer votre mariage à Juliomagus ? Voici les démarches à suivre :
-
- Où se rendre : Au sein de la mairie, au service d’État Civil.
-
- Pièces à fournir (pour chaque époux) :
-
- Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.
-
- Une pièce d’identité.
-
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
-
- Un certificat de célibat (ou équivalent pour les divorcés ou veufs).
-
- Le cas échéant, les actes de divorce ou de décès du conjoint précédent.
-
- Un certificat du registre du commerce et des sociétés (pour les commerçants).
-
- Une copie intégrale de l’acte notarié de contrat de mariage (si contrat de mariage).
-
- Pièces à fournir (pour chaque époux) :
-
-
Décès
Vous souhaitez déclarer un décès ? Voici les démarches à suivre :
-
- Où se rendre : Au sein de la mairie, au service d’État Civil.
-
- Pièces à fournir :
-
- Le certificat médical de décès établi par le médecin.
-
- La pièce d’identité du défunt.
-
- Le livret de famille du défunt.
-
- Le justificatif de domicile du défunt.
-
- Pièces à fournir :
-
- Formalités :
-
- Un officier d’état civil établira l’acte de décès.
-
- Vous recevrez un extrait d’acte de décès.
-
- Formalités :
-
Autres actes
Le service d’état civil peut également établir :
-
- Copies intégrales et extraits d’actes de naissance, mariage, décès.
-
- Actes de reconnaissance de paternité.
-
- Actes de changement de nom.
-
- Transcription d’actes étrangers.